La méthode Kon Mari, un an après…

Et après une bien trop longue absence sur le blog… J’ai eu envie de vous partager mon expérience.

Il y a donc un an, une amie m’avait parlé de « La magie du rangement »! Acheté le lendemain et rapidement lu, j’ai très vite eu l’envie de tester cette technique. Il faut bien dire que très souvent, j’ai envie mettre de l’ordre et je ne sais par où commencer 😊. Grace à ce petit livre, j’ai enfin quelques les clés.

Ici, je vais aborder deux petites astuces qui me sont restées et ne me quittent plus. La joie et le pli vertical ! Comment réaliser un grand tri efficace ? Quel est le meilleur critère de sélection? Bref, poubelle ou pas? Le classement par la joie m’a tout de suite plu. Garder uniquement les vêtements qui nous procurent de la joie. Le concept peut paraître étrange ou même bizarre mais il est porteur au quotidien de positif. Il m’arrive encore de mettre un vêtement de côté en me disant qu’il renvoyait plutôt une image sombre ou négative, que je n’aimais plus le porter. Ainsi, je maintiens au quotidien un choix de vêtements qui me correspond. Je m’en sépare souvent en période de réflexion, de changement et que le besoin de légèreté et de bien-être se fait imminent. Et comme ça m’arrive assez souvent… 😄 mes tiroirs ne débordent pas!

La deuxième petite astuce est plus d’ordre pratique et a sauvé mon dressing (et celui de toute la petite famille). Il faut dire qu’auparavant, impossible de ranger :/ Les piles après 2 jours ne ressemblaient plus à rien, j’oubliais les vêtements du fond et il fallait sans cesse tout recommencer. 😣 Bref, il me fallait un système m’offrant une vue d’ensemble rapide et durable. Et j’ai découvert le pli vertical, une manière de plier et de ranger sur la tranche. Mais afin de pouvoir faire tenir chaque vêtement, je les classe par couleur et catégorie dans des organisateurs de tailles différentes. Par exemple, les chaussettes et sous-vêtements dans des plus petits.

C’est donc pour ces raisons que tiroirs et organisateurs sont devenus mes meilleurs amis 😊

En résumé, je n’ai pas appliqué tous les conseils en matière de rangement au quotidien. Mais je suis déjà bien satisfaite de ce que j’ai pu mettre en place. J’ai testé le système de rangement par catégorie d’objets plutôt que par pièce. Je confirme la qualité de l’approche. J’ai pu me séparer d’objets n’apportant pas de joie, allégeant ainsi l’espace de vie. Mais ce n’est pas fini, il me reste encore de quoi passer quelques longues journées. Et même si c’est à planifier dans un agenda assez complet, ça en vaut la peine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s